Login

Sur les traces des fossiles de 900 espèces

Le paléosite de Sansan offre une randonnée familiale, qui mène jusqu'au point d'orgue, la réplique du mastodonte dont les ossements fossilisés ont été retrouvés ici.

Dans le Gers, le paléosite de Sansan est l’un des trois gisements paléontologiques les plus célèbres du monde. Il est accessible gratuitement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ici ont été découverts des fossiles de plus de 900 espèces de mammifères et reptiles vivant il y a des millions d’années ! Le site de Sansan, dans la campagne gersoise, est « l’un des trois gisements paléontologiques les plus célèbres du monde », selon le Muséum national d’histoire naturelle, propriétaire des lieux.

Le Muséum et les collectivités locales ont aménagé un sentier de 3 km, au départ de l’église de la commune, qui mène gratuitement jusqu’à la réplique du squelette d’un mastodonte, nommé Archéobélodon et mis au jour ici. La balade, qui grimpe parfois un peu entre champs et bosquets, permet également d’en savoir plus sur l’Anisodon, un rhinocéros préhistorique ou sur l’Amphicyon, un « chien-ours ». Cet itinéraire offre un sympathique moment familial.

Visite commentée le mardi à 10 heures en juillet et août sur réservation au 05 62 66 12 22. Sinon, en autonomie, livrets-jeux pour les enfants à télécharger sur le site www.paleosite-sansan.com.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement